Classe de CM1/CM2

Apprendre à porter secours à autrui.

Durant le deuxième trimestre, les élèves de la classe de CM1/CM2 ont poursuivi leur parcours d’Enseignement Moral et Civique par un projet visant à apprendre et à acquérir les gestes de premiers secours.

Par des mises en situation de la vie courante en classe, ils ont pu se mettre dans la peau d’acteurs citoyens étant tout à fait à même de porter secours à autrui. Par ce travail, ils ont donc pu apprendre à protéger une situation délicate, à appeler les secours en cas d’urgence et à apporter les premiers gestes de soin.

Cette séquence de travail s’est terminée par la réalisation de petits spots destinés à montrer les attitudes à adopter face à ces situations délicates.

(Vous trouverez ci-dessous les photos des spots réalisés par les élèves).

Louna et Camille {JPEG} Maliano et Tayron {JPEG} Corentin et Nathanaël {JPEG}

Prévention sur les dangers du tabac 2017

Le vendredi 10 février, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont assisté à une petite conférence organisée par la ligue contre le cancer d’Ille et Vilaine.

Mr Aubault est donc venu nous parler des origines, de la fabrication et des dangers du tabac pour soi mais aussi pour les autres.

A la suite de cette intervention, les élèves ont été invités à participer à un concours destiné à prévenir des dangers du tabac. Après avoir étudié les principales caractéristiques d’une affiche, les CM1-CM2 ont réalisé leur propre campagne de prévention contre les dangers du tabac.

Cette affiche (en photo ci-dessous) a été envoyée à la ligue contre le cancer qui organisait le concours.

Les résultats paraîtront le 23 mai ! Nous croisons les doigts pour avoir un prix ! Affaire à suivre…

affiche concours {JPEG}

Sortie au grand aquarium de Saint Malo - juillet 2017

La fin de l’année scolaire a été l’occasion pour les élèves de l’école d’effectuer des sorties scolaires.

Les élèves des classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 ont visité le Grand Aquarium de Saint Malo le 03 juillet.

A notre arrivée sur les lieux à 10h00, nous avons été accueillis par deux animateurs qui nous ont fait découvrir la diversité des fonds marins. Cela a été l’occasion pour les élèves de réexploiter les connaissances abordées en classe dans le domaine de la classification des animaux. Nous avons appris plein de choses. Le midi, nous avons mangé notre pique-nique tous ensemble. En début d’après-midi, le groupe d’élèves a été séparé en 4 afin de faire une visite libre en petit groupe. Nous avons ainsi pu observer toutes les espèces sous-marines. La fin de la visite s’est clôturée par deux attractions : l’Abyssal Descender et le Nautibus. Malgré quelques petites frayeurs, les élèves ont beaucoup apprécié cette visite.

Nous sommes tous rentrés à l’école avec de merveilleux souvenirs en tête.

20170703 102711 1  {JPEG} 20170703 102740 1  {JPEG} 20170703 114827 1  {JPEG} 20170703 120032 1  {JPEG} Resized 20170703 132757 1 1  {JPEG} 20170703 144212 1  {JPEG}

Vendredi 09 décembre 2016 : journée de la laïcité

Ce vendredi 9 décembre 2016, après une explication des différents articles qui la compose avec Mme NOBLET, les élèves de CM1-CM2 de l’école ont voulu faire vivre la charte de la laïcité dans leur classe.

Dans cette optique, il ont écrit des saynètes pouvant illustrer quelques articles de la charte de la laïcité à l’aide de petits textes amorces.

Cette situation, motivante pour les élèves, a vu naître un travail appliqué et de jeunes acteurs en herbe.

Vous trouverez ci-dessous les vidéos de ces saynètes.